Circuit randonnée Ghar el Meleh

Le soleil du matin doucement chauffé et doré était à notre accueil depuis notre départ vers Ghar El Melh à 05h.45. Un chemin de gazon borde notre route vers Bizerte. L’air était vif et qui procurait une sensation de calme. Toute l’équipe ATR était là prête pour l’aventure du circuit randonnée Ghar el Meleh.

Comment s’y rendre :

Circuit randonnée Ghar el Meleh - route-tunis-ghar-meleh

 Ghar El Melh se trouve à 60 km à peu prêt de Tunis, 45 minutes de trajet en prenant le A1.

 

Coordonnées géographiques :
Latitude : 37° 10.079′N
Longitude : 10° 15.240′E

La Randonnée

Une fois sur les lieux, équipé de notre GPS, on commence le circuit randonnée Ghar el Meleh par une escalade de la montagne en direction de la caserne de la marine Nationale, il faisait beau et même si la végétation était dense, il y avait peu d’arbres sous lesquels on pouvait s’abriter du soleil, du moins au départ. Le chemin vers le sommet est facile et bien tracé, il y avait quelques grottes peu profonde auprès desquelles nous sommes passées, et même si Ghar El Melh est une zone peuplée, on ne peut pas dire que la montagne soit si fréquentée, au vu des toiles d’araignées un peu partout sur notre chemin, nous avons d’ailleurs du les contourner une bonne dizaine de fois afin d’éviter de les dégrader.

Circuit randonnée Ghar el Meleh - paysage

 

La première partie était simple, il fallait juste atteindre la caserne, ce que nous avons fait assez rapidement, de là on pouvait admirer un paysage qui marie harmonieusement le vert au bleu, le vert de la foret et des terres agricoles avec le bleu de la mer, c’est d’ailleurs la première fois que nous avions vu des terres cultivables dans de l’eau de mer.

 

Circuit randonnée Ghar el Meleh - vue panoramic

La chaleur commençait à faire son effet à partir de là, et la végétation qui au départ était du romarin et des fleurs de la montagne, a cédé la place à une diversité de plantes dont les épines peuvent traverser sans difficulté apparentes nos vêtements.

Mais ce n’était qu’un aperçu de se qui nous attendait, car la difficulté allait crescendo, le chemin devenait de moins en moins visible, la végétation beaucoup plus dense et le vent battait son plein, on avait du mal à tenir notre équilibre en marchant sur les bords. Ce n’est que lorsque nous avons trouvé une petite foret de pins d’Alep que nous avons enfin décidé de prendre notre pause déjeuner bien méritée, et un petit somme pour ceux qui ont apprécié le coin.

 

Circuit randonnée Ghar el Meleh - groupe

A partir de là, croyant que nous n’allons pas faire face à plus de difficulté, on reprend notre marche avec un coté désinvolte, c’était sans compter le sol sablonneux en plus des plantes épineuses et autres arbres qui nous barraient le chemin ce qui a ralenti un peu le groupe et a obligé les membres à se désaltérer plus souvent. Et comme cela n’était pas suffisant, certains ont eu le droit à des piqûres de moustiques, un souvenir sans doute parmi tant d’autres de notre visite.

Circuit randonnée Ghar el Meleh - randonnee

 

Nous commencions à voir Sidi Ali El Makki enfin, mais la distance, la chaleur et surtout le manque d’eau nous a obligé à trouver un chemin de retour vers Rafraf, avancer encore ne faisait qu’augmenter le risque sur le groupe, d’ailleurs certains commençaient à montrer des signes de fatigues extrêmes dues à la déshydratation.

Le circuit randonnée Ghar el Meleh

Heureusement que le chemin que nous avons trouver grâce surtout aux données GPS était facile, notamment parce qu’il était sablonneux et à l’abri du soleil, nous avons donc pu avec peu d’éfforts atteindre Rafraf.

Circuit randonnée Ghar el Meleh - randonneur

 

C’était un peu tôt pour rentrer, nous avons donc profiter de l’endroit pour se balader et se restaurer afin de faire une bonne sieste une fois sur le chemin du retour.