randonnée el haouaria

Circuit randonnée el Haouaria

Le circuit randonnée el Haouaria demeure la destination préférée pour la plus part des randonneurs qui partent pour le cap bon, car elle marie harmonieusement toutes les forces de la nature : un soleil dominant la mer l’entourant une montagne dont le point culminant est de 400 mètres.

Comment s’y rendre ?

De Tunis on prend la direction d’Hamam Lif en suivant le Hwy A1, RN1 et C26 en direction de Nabeul. On prend légèrement à droite sur C26. Au rond-point, continuer tout droit sur Avenue de la république/C26 et on continue de suivre la C26.

Une fois on a traversé les deux ronds-points on prend la deuxième sortie destination Al Haouaria mais ce n’est qu’un itinéraire indicatif il est possible de suivre un autre différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons ou des conditions météorologiques.

La randonnée

Nous sommes partis, 27 randonneurs de Tunis vers 5h.45, depuis quelques randonnées on part plus tôt pour éviter la chaleur et le soleil en milieu de la journée.

Notant qu’El Haouaria est située à l’extrémité nord-est du cap Bon, à l’entrée du golfe de Tunis, son relief contrasté et son climat doux font d’elle un refuge pour plusieurs oiseaux migrateurs, d’ailleurs à l’entrée de la ville on trouve un monument surmonté par la statue d’un faucon pèlerin et même lors de notre randonnée on a croisé plusieurs oiseaux.

Circuit randonnée el Haouaria - aigle

On prend la route qui mène jusqu’à la réserve naturelle d’el Haouaria. Le point de départ est près de la pancarte qui indique la faune qu’on peut apercevoir dans le coin. On a commencé par escalader quelques collines afin d’éviter la route goudronnée, question de retrouver son rythme mais il y a un passage obligatoire devant une caserne, où il est indispensable d’avoir au préalable une autorisation pour pouvoir passer et continuer la randonnée.

Il y avait du brouillard, on ne pouvait pas voir à plus de 15 mètres devant nous. Plusieurs questions commencent à être posées : est ce que le soleil et le beau temps seront au rendez vous pour voir le bleu de la méditerranée, Zembra etc.

Circuit randonnée el Haouaria - Randonnée

Plus on descendait et s’approchait du phare Ras Etaieb, plus le temps devient beau et clair. Les responsables du phare très généreux et chaleureux nous ont accueillis en petits groupes afin de  découvrir les secrets de ce phare avec son système d’éclairage. Ce phare maritime est placé près de la côte. Il permet aux navires et bateaux de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes  d’El Haouaria.

Circuit randonnée el Haouaria - Randonnée 2

Apres la visite du phare nous avons décidé de prendre le déjeuner, un peu plus tôt que d’habitude, prés d’un lit de fleurs sur les bords de la mer, un spectacle paisible s’offrait à nous, des mouettes qui survolaient des bateaux de pèches qui n’avait pas de mal à naviguer sur une eau calme en dépit des vents de force moyenne.

Une fois rassasiés, nous nous prenions la direction de la pointe d’El Haouaria, le point le plus au nord-est d’Afrique, il y avait là des bunkers, de vieux bunkers allemands datant de la deuxième guerre mondiale, des rumeurs vont même jusqu’à dire qu’il y a des soldats allemands enterrés quelque part dans le coin et dont la dépouille, contrairement à la majorité des autres soldats, n’a pas été déportée vers l’Allemagne.

Circuit randonnée el Haouaria - Montagne

A partir de là, il nous fallait descendre, c’était sans compter les pierres instables mais surtout très glissantes qui ont fait tomber plus d’un et qui nous ont beaucoup ralenti. Une fois en bas, on a pu contempler la pureté de la mer, et pour une fois j’avais l’envie pressante de me baigner.

Mais il est maintenant question de prendre le chemin du retour, le sentier était clair et assez dégagé sa seule difficulté était le fait qu’il soit long, sous un soleil frappant, ce qui nous a poussé à prendre plusieurs pauses.

Une des pauses a été prise au niveau de l’épave d’un bateau qui a coulé depuis des années, tout rouillé mais qui est devenu un symbole quand on visite El Haouaria.

Circuit randonnée el Haouaria - bateau

C’était d’ailleurs la dernière pause, car le bus était à 30 minutes de là, sauf que pour l’atteindre, il fallait prendre un chemin ascendant, la dernière ligne droite, car dans cette montagne, il n’y a point d’arbres sous lesquels s’abriter, donc le mieux est de se rendre au bus d’un coup.

Une fois notre objectif atteint, un dernier regard à la montagne ; un ciel dégagé, sage décision que de venir tôt, le brouillard empêchait le soleil de nous atteindre.

Circuit randonnée el Haouaria - Zembra de loin

 

 

Le circuit randonnée el Haouaria

Pour une fois, j’avais le besoin pressant de dormir dans le bus, mais l’odeur du pain local « Tabouna » m’avait réveiller, chose étrange, car j’ai lu quelque part que lorsqu’on dort on perd l’odorat, il faut croire que ce pain était exceptionnel.

A 15h20 nous sommes à tunis, fin de la randonnée mais aussi de la saison, mais pas d’amertume, le groupe se réunira bientôt, et tout le monde sait que la période des vacances s’éclipse rapidement pour céder la place à la prochaine saison de randonnée.