Randonnée à Sidi El Barrak

Pour plusieurs d’entre nous cette randonnée à Sidi el Barrak est la première de la nouvelle saison, les journées de l’été tunisien étant en général consacrées aux plaisirs de la mer. Alors à nous les grands horizons, les cimes, monts et vallées et sentiers de chèvres.

Nous pénétrons la région du chêne liège dont le bois brûlé dégage ce parfum si particulier qui ce dimanche embaumait le village de Nefza, et où nous avons pu déguster un fruit peu commun, le Kaki ou « Crima», qu’on ne trouve que dans le Nord-Ouest.

Randonnée à Sidi El Barrak - foret chêne liege

Randonnée à Sidi El Barrak

Le programme de notre randonnée était de contourner par le nord-ouest sur une quinzaine de km jusqu’à rejoindre le Barrage Sidi El Barrak en longeant l’oued. Beaucoup de myrte, une végétation typique des sous-bois dans les forêts de chênes lièges, également des forêts de pins pignons, les fleurs sont encore absentes du décor, mais nous avons quand même découvert des cyclamens bien cachés sous les feuillages.

Randonnée à Sidi El Barrak - coupe feu

C’est cette densité de la végétation qui nous a poussé à traverser une partie de la forêt sur le chemin du coupe-feu, car le groupe avait moins de mal à rester uni sur un terrain vague que dans une forêt parsemée d’arbres. Et qui plus est, on apprécie mieux le paysage quand la vue est dégagée, et une forêt de chênes offre en effet un spectacle magnifique.

Le circuit, bien que de difficulté moyenne, était un défi en soi, des passages étroits, des chemins pierreux très instables, des pentes assez raides. Bref tout ce dont peut s’attendre un randonneur.

Randonnée à Sidi El Barrak - descente coupe feu

C’est sur un immense rocher avec en panorama une plage sauvage de “Chott El Zouaraâ” qui s’étend à perte de vue que nous nous sommes “accrochés” pour la pause déjeuner. La mer était, on ne peut plus alléchante, on avait tous envie d’en profiter tellement c’était calme.Randonnée à Sidi El Barrak - panorama

La partie la plus longue de notre randonné et la plus difficile nous attendait encore ; il n’a pas été aisé de rejoindre l’oued, chaleur et humidité n’aidant pas, mais le passage par la plage et sa jolie dune a requinqué les plus fatigués.

Randonnée à Sidi El Barrak - au bord du lac

Randonnée à Sidi El Barrak - Lac du Barrage

A 17h30 nous voilà enfin arrivés au barrage, Soleil couchant et lumières adoucies.