Circuit randonnée Djebel Tabbouba

Partis tôt de Tunis, à 8 h 15 nous sommes déjà devant l’indication « Tabouba » à notre gauche, sur la route menant à Nefza. Le ciel est gris mais l’air est doux et c’est le temps idéal pour le circuit randonnée djebel tabbouba qui nous attend.

Comment s’y rendre :

Prendre l’autoroute A3. A la sortie de l’A3 (au rond-point), prendre la direction de Beja. On continue jusqu’à retrouver le rond point à l’entrée de Beja on prend la 1re sortie à droite direction Nefza.

Au second rond point on va prendre la 2ème  sortie sur C52 et on continue tout droit sur la C52, notre destination sera à notre gauche.

 

Circuit randonnée Djebel Tabbouba - Route-Tunis-Nefza

 Tabbouba est à environs 140 Km de Tunis, l’équivalent de deux heures de route

Coordonnées géographiques :

Latitude : 36°54’31.93’’ N

Longitude : 9°04’.21.82’’ E

La randonnée

Le Circuit commence aprés Oued  El Maaden qui coule à flot et qu’on lui fera une visite à la fin de la randonnée. Les montagnes avoisinantes sont: Ain Allaga, Ben Zouina, Boubrima et Jebel Boulahia.

La végétation est extrêmement riche, parfumée et coloriée : le myrte, prédominant içi , s’éclaire du violet des iris nains et de l’ail sauvage, du jaune des calycotomes, du rouge des sainfoins et des glaïeuls, et en prime, de quelques espèces assez rares que les amateurs découvrent avec grand plaisir.

Circuit randonnée Djebel Tabbouba - foret tabbouba

La fabrication ancestrale du charbon de bois « mardouma » est très présente ici, déjà depuis l’époque coloniale ; nous la découvrons sous sa forme de petite montagne fumante, dégageant une fumée blanche dont l’odeur est agréable à nos narines.

Circuit randonnée Djebel Tabbouba - Vue panoramic

Le chemin du retour est de 8 km, d’abord sur un sentier qui longe une pinède puis descente caillouteuse tout le long des coupe-feux bordés d’eucalyptus, les 1ers de la journée, et qui nous emmèneront jusqu’à la route principale, de là, encore quelques centaines de mètres et nous irons découvrir les berges de l’oued et ses cascades mélodieuses.

Le circuit randonnée djebel tabbouba