Circuit randonnée Toujane

Le circuit randonnée Toujane ne peut démarrer qu’après un petit déjeuner copieux, entre pain traditionnel, miel et figue séchée. Notre randonnée débute d’un petit village nommé « Chwamikh », à partir duquel commençait notre randonnée vers « Toujane ».

Comment s’y rendre :

Si vous venez de Tunis, une fois on prend l’autoroute A1, il faut juste continuer sur Express Rocade Nr 11. Et puis prendre la Route Express Sfax – Chaffar – Mahres, P1 et C107 en direction de C104 à Toujane. Les indications sont présentes tout le long du trajet qui est estimé à 6 heures si vous roulez en voiture avec un trafic dégagé. Toujane fait partie du gouvernerat de Gabes situé dans le sud-est du pays

circuit-randonnée-toujane-route-tunis-toujane

Le point de départ est à environs 465 Km de Tunis, l’équivalent de 5h24 min de route

Coordonnées géographiques :

Latitude : 33°31’36.1″N

Longitude : 10°07’54.4″E

La randonnée vers Toujane

Notre guide « Béchir » nous y attendait déjà, sourire aux lèvres, pour nous conduire à travers les montagnes jusqu’à son auberge, car en plus d’être notre guide il était aussi notre hôte. Le teint basané, de grands yeux claires et une silhouette moyenne mais bien bâti, « Béchir » représentait bien les habitants locaux, et la facilité avec lesquels il traversait certains passages difficiles ne faisaient que nous rassurer de le voir à nos côtés.

Circuit randonnée Toujane - auberge chez bechir

Circuit randonnée Toujane - auberge chez bechir 2

Mais en bon guide qu’il était, il a pris sur lui de nous donner des leçons d’histoire, il faut savoir qu’une fois au sommet, nous sommes tombés sur des tranchés laissés par les français du temps de la colonisation ainsi que les traces d’armement lourd qui ont profité aux français pour se défendre des italiens venus de Libye pendant la deuxième guerre mondiale, on pouvait aussi clairement voir les prisons et les hôpitaux creusés dans les montagnes. Ce n’est pas rendre justice à cette partie de notre terre que de l’évoquer de façon aussi succincte, mais nous ferons de notre mieux pour transmettre ce que nous avons vu et vécu à nos lecteurs.

Circuit randonnée Toujane - randonnée

Circuit randonnée Toujane - randonnée 2

Chaque bout de terre, chaque pierre, cache en elle un bout de notre histoire, on pouvait imaginer ces imposants canons protégeant la zone, ces hommes qui sont partis au front combattre l’ennemi pour en revenir vainqueur ou partir en héro, mais surtout l’habilité de nos fiers Fellagas à faire pâtir les colons, car avec de moyens simples ils ont mérité haut la main le titre de révolutionnaires.

Circuit randonnée Toujane - paysage

Circuit randonnée Toujane - village

Entre panorama et histoire, nous nous sommes bien régalés, d’ailleurs nous avions du mal à quitter l’endroit tellement nous nous y sommes attachés, mais il fallait reprendre le chemin encore long vers « Toujane ». Les rafales de vent et le froid jouait en notre défaveur, même avec un temps dégagé, mais les montagnes rocheuses et peu élevées n’offraient pas une difficulté bien particulière, si ce n’est la distance à parcourir afin d’arriver à bon port.

Circuit randonnée Toujane - groupe

Sur le chemin de retour vers Tunis, une visite est indispensable : le musée militaire de « Mareth ». Le guide nous avait chaleureusement accueilli et avions profité de sa connaissance de l’histoire de la deuxième guerre mondiale pour lui poser tout ce qui nous venait à l’esprit en ce qui concerne la ligne défensive de « Mareth », mais nos yeux étaient plus rivé sur les armes exposés des alliés et des pays de l’axe.

musée militaire mareth

Un passage obligé ce musée quand on veut profiter du sud. Ce fut à partir de là que le chemin du retour commençait, dans l’espoir de revenir à cet endroit prochainement.

musée militaire mareth - salle

Circuit randonnée Toujane