Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan

Le circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan est un circuit assez technique. Il se situe pas loin de Tunis, à quelques kilomètres du temple des eaux à Zaghouan. Randonnées sportives ou randonnées « calmes », le choix est toujours offert lorsqu’on est à Djebel Zaghouan. Alliant ceci bien sure à une touche d’histoire. Cette fois-ci, nous vous emmenons de Sidi Medien vers l’une des sommets de Djebel Zaghouan. Puis nous allons descendre vers Bougabrine et puis nous rentrons du coté du temple des eaux.

Comment s’y rendre :

Partant de Tunis, il faut prendre l’autoroute A1 puis la GP3 direction de C133 à Zaghouan. Avant d’arriver à la ville de Zaghouan, on bifurque à droite vers le petit village de Mogran ensuite vers Sidi Medien à gauche.

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan - route_tunis_sidi-medien

Le point de départ est à environs 55 Km de Tunis, l’équivalent de 45 min de route

Coordonnées géographiques :

Latitude : 36°20’1.51″ N

Longitude : 10°05’16.60″ E

La randonnée à Sidi Medien

Une journée nuageuse mais torride qu’était dimanche dernier à Zaghouan, mais ce n’était pour autant que nous allions changer d’avis ; il fallait randonner. Un vent déchaîné s’est abattu sur notre équipe dés notre arrivée à Sidi Medien, bien que les parois rocheuses assez culminantes étaient supposées en atténuer l’intensité, mais rien n’y fait. Le rythme s’impose par lui-même en dépit du temps qui, bien qu’il soit rude, jouait en notre faveur, car il fallait se rendre à l’évidence, Zaghouan par temps dégagé est un défi que bien peu de personnes peuvent relever.Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan - debut randonnée

Le passage que nous empruntâmes, était sinueux mais clair, parfois large parfois étroit, les plantes épineuses ne faisaient que pimenter notre chemin en laissant leurs signatures sur les bras de nos aventuriers du dimanche. Comme le dit si bien notre membre Elyes, pour qui je dédie cette pensée, l’ATR c’est le sommet, à ce stade il nous fallait donc commencer la montée, en prenant la direction de Demnett Lanzas. Arrivée à Demnett Lanzas, un coin d’eau ou se rassemble le bétail pour se désaltérer et reprendre leur souffle, on ne peut ne pas noter un changement dans la végétation. Loin de trouver les plantes épineuses et le caroubier que nous avons rencontré au début, on remarque plutôt la présence dominante du chêne vert, il faut croire que le sol étant plus argileux dans cette partie de la montagne est à l’origine de ce changement.

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan - paysage

Après une petite pause, nous entamions notre route vers El Mnéchir, un des coins les plus agréables et des plus paisibles de la montagne, un passage étroit mais sans danger couvert par des chênes et des oléastres. Cela dit notre guide ne pouvait se retenir de nous remuer un peu, car en nous dirigeant vers Demnet Edhrabin, il nous fallait escalader une paroi rocheuse dont la pente était des plus vertigineuse, toute l’équipe était un bout de souffle avant même qu’on en ait fait la moitié.

Une fois arrivé au sommet à la hauteur de 958 mètres, une pause n’était pas de refus, surtout que la photo de groupe devait être prise à cet endroit, ettout le monde s’accordait à le dire, la vue était magnifique en dépit du brouillard intense qui ne faisait qu’en accentuer  la beauté. A partir de là, plus d’escalades, mais une ligne droite sur un sentier appelé Tallit Halg Eddis, sentier non pas rocheux mais argileux, extrêmement glissant, d’autant plus que l’humidité y est pour beaucoup, il fallait donc progresser avec prudence, et à ce stade de la randonnée, prudence est synonyme de lenteur, malheureusement le temps et l’eau nous faisaient défaut, le verdict est tombé et il est incontestable ; il fallait descendre au temple des eaux avant la tombée de la nuit.

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan - vers le sommet

Lentement mais surement nous entamons notre descente en dents de scie qui présentait donc un risque contrôlé et qui permettait de soutenir le groupe. Nous nous trouvâmes sur le chemin goudronné qui mène vers Sidi Bougabrine, après s’être désaltérer autour du puits au marabout, nous avons  pris le chemin du temple des eaux et avons ainsi clôturé notre randonnée.

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan - fin de randonnée

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan

Circuit randonnée Sidi Medien à Zaghouan - circuit