atr_ecorando_remise-diplome

Première promotion d’animateurs de montagne en Tunisie

Ils randonnent déjà, ils sont passionnés de la mère Nature, ils aiment explorer le patrimoine naturel et culturel à travers Siliana et toute la Tunisie.

Originaires du lieu: Iskander Chetioui, Khalifa Jaidi, Rabii Zarrouk et Mohamed Hasni, les quatre candidats sélectionnés au préalable ont suivi un cursus de formation gratuit composé d’un ensemble d’ateliers théoriques et pratiques (module de base).

 

atr_ecorando_remise-diplome

Les modules de base de ce cursus sont :

  1. Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre
  2. Secourisme
  3. Les ABC de la navigation et les outils d’orientation : cartes, boussole, GPS…
  4. Comment se situer en montagne
  5. Randonnée évaluative où chaque candidat doit animer le groupe dans une zone inconnue en se basant seulement sur la carte et la boussole et réagir face à un accident et un incident.

Pour rappel, le projet EcoRando, avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie – Service de coopération et d’action culturelle est un projet ambitieux qui cherche à mettre en valeur les richesses naturelle et culturelle de la région de Siliana et à offrir à ses habitants locaux de nouvelles perspectives à travers la randonnée pédestre.

 

atr_ecorando_remise-diplome
atr_ecorando_remise-diplome

Atelier n°1: Pratiquer – Encadrer – Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre (Complexe de la jeunesse– Siliana)

Le premier atelier s’est déroulé au complexe de la jeunesse de Siliana. Ce premier atelier a porté sur la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre ainsi que d’autres thèmes clés (l’itinérance, la météo,…).

 

 

atr_ecorando_remise-diplome
atr_ecorando_remise-diplome
atr_ecorando_remise-diplome

Atelier n°2: Secourisme (Complexe de la jeunesse – Siliana)

Un animateur assume vis à vis du groupe qu’il encadre une obligation de sécurité et à ce titre est susceptible d’engager sa responsabilité. Il est donc responsable de tout accident et doit disposer du minimum de connaissance en secourisme afin de faire face à cet accident et savoir comment réagir et alerter.

atr_ecorando_remise-diplome

Atelier n°3: Les ABC de la navigation et les outils d’orientation (Auberge Ain Boussadia – Siliana)

Comment faire pour s’orienter, comment lire une carte topographique ? Comment joindre la maitrise de la montagne avec la maitrise de l’usage et la lecture de la carte et la boussole, tels étaient les objectifs de cet atelier.

 

 

atr_ecorando_remise-diplome
atr_ecorando_remise-diplome
Iskander Chetioui animateur de montagne certifié de l'ATR
atr_ecorando_remise-diplome

Atelier n°4 : Comment se situer en montagne (Auberge Ain Boussadia- Siliana)

Après l’initiation à la carte ainsi que la boussole, l’objectif est de pouvoir non seulement préparer et suivre un circuit de randonnée en montagne mais aussi de pouvoir se situer et anticiper l’itinéraire pour faire face à tous changements ou imprévus.

Iskander Chetioui animateur de montagne certifié de l'ATR

Finalement, le test avec une randonnée évaluative

Chacun des futurs animateurs doit assurer une portion d’un circuit qu’il ne connaissait pas à l’avance en allant de la préparation du tableau de marche, l’animation en randonnée, l’encadrement du groupe et la gestion des incidents ainsi que les accidents auxquels il doit faire face. Le but de cette évaluation est que le futur animateur soit non seulement capable de gérer/guider un groupe mais aussi d’anticiper en cas de problème en changeant l’itinéraire et en s’adaptant aux circonstances du terrain.

atr_ecorando_remise-diplome
atr_ecorando_remise-diplome
atr_ecorando_remise-diplome

Enfin, les candidats ont fait preuve tout le long du cursus d’enthousiasme, de motivation et de sérieux à l’égard de tout ce qui leur a été présenté.

Entre la théorie et la pratique, les formateurs internes de l’ATR (certifié animateurs de montagne niveau II par la fédération française de la randonnée pédestre) ont fait de leur mieux pour passer leur savoir-faire à ces jeunes.

atr_ecorando_remise-diplome

Circuit de la randonnée évaluative

L’ATR est fière de la 1ere promotion des animateurs de montagne en Tunisie.

Grâce au projet ECORANDO notre association a créé un noyau avec des objectifs d’évolution certainement.

Ce stage gratuit n’est qu’un premier pas et un processus de mise à niveau et de suivis de nos animateurs de montagne sera mis en place. Ne perdez pas le nord, suivez nous dans les futurs projets.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]