rôle du serre file en randonnée

L’héros invisible de la randonnée: le serre file !

Il ne faut jamais sous estimer la sécurité en randonnée, s’il y a des randonneurs avec vous, c’est qu’ils vous ont fait confiance, alors soyez à la hauteur de leur attente.

Ce que l’Association Tunisienne des Randonneurs recommande toujours est de partir en petit nombre, c’est plus agréable lors de la marche, moins impactant sur l’écosystème et même les personnes présentes sont plus faciles à gérer et animer.

rôle du serre file en randonnée

Dès que le groupe dépasse le nombre qui  risque de provoquer un « étirement » du groupe comme la longueur de la sortie, difficulté de l’itinéraire ou la météo, il est indispensable que l’animateur soit assisté par un serre-file.

Celui-ci sera désigné par l’animateur, de préférence à l’avance, qui le présentera avant le départ à tous les randonneurs.

rôle du serre file en randonnée

Comment choisir le serre file ?

 

On ne le prend pas par hasard car il ne sera pas tout simplement le « berger » qui va chasser le troupeau devant lui.

Oui c’est une image ironique, il le suppléant de l’animateur, il peut donc être appelé à le remplacer si celui ci devient indisponible.

rôle du serre file en randonnée

Le serre-file doit donc être une personne d’expérience, idéalement formé en animation de montagne, qui sait parler, encourager, féliciter et à la fois peut être ferme.

Rôle du serre file en randonnée:

 

  • Il doit être porteur de la carte topographique adaptée si elle est disponible et connaître le parcours aussi bien que l’animateur ou au moins être capable au minimum de ramener le groupe par le chemin aller.
rôle du serre file en randonnée
  • veille à la bonne marche des derniers randonneurs, les motive et les encourage, les conseille s’ils ont des difficultés, voire suggère à l’animateur de ralentir l’allure.

 

  • repère les arrêts des randonneurs (pour cela leur rappeler que tout arrêt doit être signalé par la pose du sac à dos en bordure du sentier dans le même sens du départ) .

Lors de ces arrêts il doit attendre la personne quelques mètres plus avant et reprendre ensuite sa place.

  • fait respecter, en accord avec l’animateur, quelques minutes de repos à chaque arrêt pour permettre aux derniers de reprendre leur souffle.

Le randonnée  n’est pas une course et inutile d’exercer une pression psychologique sur les derniers car en clair la colonne ne doit pas repartir dès l’arrivée des derniers.

rôle du serre file en randonnée

et pour conclure ..

Il faut que le serre-file reste en permanence en liaison avec l’animateur.

Soit à portée de voix (pas la peine de toujours crier), soit par liaison à distance (deux téléphones mobiles (si la randonnée est en zone de couverture), une paire de walkie-talkie peuvent alors être nécessaires.

L’animateur doit faire de temps en temps un regroupement pour ne pas mettre trop de d’ « étirement » entre le début et la fin du groupe, et ce en des endroits de préférence convenus à l’avance avec le serre-file.

 

rôle du serre file en randonnée