randonnée zaghouan

Randonnée à Zaghouan

Une randonnée à Zaghouan longuement attendue. Il est 7 heures du matin, les premières lueurs de l’aube pointent à notre gauche et loin encore devant nous le Zaghouan est recouvert d’un manteau de nuages. 7 heures 45 pause « ftira » à la ville. Le bus commence à grimper et entre temps les sommets du djebel se sont dégagés, augurant d’un temps agréable pour cette randonnée qui nous fera aller jusqu’à l’un des sommets appelé le « Kef Thelj  » (sommet de la neige) mais par un circuit inédit encore pour nous qui avons pourtant arpenté le Zaghouan à plusieurs reprises.

La randonnée à Zaghoun cette fois est différente  car nous y allons aussi célébrer notre 4ème anniversaire.

randonnée à zaghouan

Toute randonnée à Zaghouan démarre par une grimpette commence très vite jusqu’à atteindre le « Kef Tayara » (sommet de l’avion) dont le nom est tiré d’une collision due au mauvais temps entre deux avions lors de la seconde guerre mondiale. L’endroit est dominé par l’imposante cathédrale de pierre tandis qu’à l’horizon se profilent plusieurs petits monts qui descendent sagement vers la vallée.  Le soleil est apparu mais le vent déjà à cette hauteur commence à souffler en rafales.

randonnée à zaghouan

Le terrain est très pierreux et pourtant voila une dizaine de parcelles courageusement labourées et attendant l’ensemencement, très probablement arboriculture et fourrrage.

De la terre émergent les gros bulbes de « jacinthe des mers » qui ont donné les fleurs à la saison passée et qui nous offrent à présent leurs magnifiques feuilles vertes.

Egalement d’étranges « plantes cobra » en forme de cornet renversé de ci et de là.

randonnée à zaghouan

Après quelques km de terrain plus ou moins pentu, la véritable ascension commence à travers une coupe du djebel tapissée de « diss », elle est dure et nous nous arrêtons quelques minutes le temps de reprendre notre souffle et d’admirer la vallée tout en bas avec à gauche le village moderne de Zriba et plus loin à droite celui de Lansarine et sa montagne du même nom.

randonnée zaghouan

Enfin nous voila arrivés au  » sommet de la neige », à court de souffle mais très fiers de nous. Par contre le vent souffle très fort car nous sommes à un col de montagne et les abris pour notre pause déjeuner sont absents.. ou presque. Forts de nos nouvelles calérories nous entreprenons la descente qui va nous faire contourner complètement le jebel jusqu’à un chemin balisé et tout en épingles à cheveux où nous découvrons les toutes premières paquerettes blanches et de jolies fleurs jaunes qui pourraient être des Boutons D’or.

randonnée à zaghouan

Deux heures environ après nous atteignons la route goudronnée qui monte jusqu’aux antennes et qui sont à 200 ml à vol d’oiseau au dessus de nous ; de nouveau le chemin balisé à flanc de montagne et à bords escarpés.

randonnée à zaghouan

A 16 h 30 fin de la randonnée à Zaghouan, tout le groupe se retrouve à la terrasse du café-restaurant pour fêter en toute convivialité l’anniversaire de notre association.

Pour regarder tout l’album de la randonnée à Zaghouan, merci de visiter notre album sur notre page facebook officielle

Circuit de la randonnée à Zaghouan