Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia - randonnée groupe

Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia

Le circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia se situent à 35 Km à l’ouest de Kairouan et au nord de Haffouz.  Djebel Oueslet fait partie de la dorsale tunisienne culminant plus de 890 mètres d’altitudes. En démarrant notre randonnée, l’impression que j’ai eue en regardant la montagne : au-delà de cette masse, de cette hauteur, cette montagne est une représentation et un symbole historique et même en y pénétrant cette impression n’a pas changé.

Comment s’y rendre :

Partant de Tunis, il faut prendre la GP3 vers Zaghouan puis continuer sur la C133. Prendre la C134 en direction de la Nationale P3 en direction de Fahs. Puis prendre la route direction Chebika et puis prendre direction Ain Jeloula et prendre la petite route qui mène vers Ennahala.

Route_Tunis-Oueslatia

Le point de départ est à environs 147 Km de Tunis, l’équivalent de 2H30 de route

Coordonnées géographiques :

Point de départ circuit

Latitude : 35°45′48.95″ N

Longitude : 9°45’42.38″ E

La randonnée à Ain Khanfous :

Notre randonnée commence dans le large lit d’un oued appelé parfois « Soug », parfois « Eltaïfia » qui sera notre chemin pendant 3 h, entouré de hautes falaises calcaires très blanches, en escalier, prenant souvent des aspects de « canyon » ; ici la végétation est faite principalement de marrube ayant de multiples vertus médicinales et dont on fait aussi du miel et d’imposants caroubiers actuellement en fleur et bruyants des abeilles qui y butinent à cœur joie. Les chèvres ici sont à leur aise, elles gambadent au dessus de nous et leur bêlement aigu nous fait lever la tête pour essayer de les apercevoir au milieu des rochers.

Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia
Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia - randonnée

Nous voila enfin arrivés à Aïn Khanfous, une source qui s’est asséchée depuis, pour le temps d’une petite pause. Il nous faut à présent accéder à l’abri sous roche que nous apercevons plus loin où nous pourrons admirer les peintures rupestres. On devine à peine des contours de personnages nageant, dansants ..ou tombants.. on imagine et on rêve.

Les peintures rupestres représentant des humains et des animaux sont éparpillées dans plusieurs abris : Aïn Khanfous, Oued Majel, Oued Chara, Oued Grabech (dit « Dar Mellah »), Oued Bourrime, Khnefissa et Chendoube. Ils sont tous situés au dessus d’un oued, artère vitale pour les populations, et jouissent d’une bonne exposition.

Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia - peinture rupestre

Nous repartons sur le même chemin pierreux pendant environ 2 heures pour monter jusqu’au village berbère réparti sur le sommet de 3 pics et qu’on appelle « Dar El Bey » parcequ’il aurait abrité le Bey Ali Pacha (1735-1756), une étude sur les anciens travaux hydrauliques dans le gouvernorat deKairouan parle d’une « Fesquiet al Bey du Jebel Oueslat ».Du village il ne reste pratiquement rien, seulement le bas des murs mais il se peut que les constructions sous-terraines soient mieux conservées.

Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia - Circuit_oueslatia-monuments

Circuit randonnée Ain Khanfous Oueslatia