4 Jours Rando sud Xplorer : 1ère Partie randonnée à Douiret

Profitant d’un long Weekend du 06 au 09 Avril 2012, les membres de l’Association Tunisienne des Randonneurs étaient partis au sud Tunisien. Autre que les circuits au sud en Tunisie plutôt classiques, Tameghza, Tozeur, Matmata, etc… nous avons opté pour l’autre coté du Sud le moins visité, celui de Douiret et Béni Khedache.

Nuitée à Douiret

Nous étions arrivés le soir, la majorité agréablement surpris par l’originalité de l’hébergement au Gite Douiret et malgré la fatigue ont préféré découvrir les alentours au lieu de dormir. Le lendemain, réveil tôt le matin, au petit déjeuner les randonneurs se sont offert une excellente vue et un super beau paysage panoramique.

randonnée-douiret

Randonnée à Douiret et visite de la tombe des 7 dormants

Après avoir bien mangé, sans trop tarder  nous avons commencé notre randonnée en traversant l’ancien village berbère de Douiret. Nous avons pris la direction de la mosquée des 7 dormants, traversant des pleines aux paysages rocheux désertiques plus que magnifiques.

tombe des 7 dormants

Nous nous sommes arrêtés à la mosquée des 7 dormants. Nous avons pris notre déjeuner qui était transporté par deux ânes bien charmant qui étaient les stars de cette randonnée au sud en Tunisie. Pendant qu’on savourait nos repas, les chefs des lieux nous racontaient les mythes et les légendes à propos des 7 dormants, tout en nous montrant leurs tombes bien géantes et leur grotte dans la montagne.

Départ vers Chenini

Après le repos, les randonneurs tunisiens avaient levé le camp et ont repris la route vers Chenini ce magnifique village berbère, dont le paysage a été malheureusement souillé avec les câbles d’électricité, qui ne sont pas sous sol contrairement au village de Douiret.

randonnée-vers-chenini

Vu la chaleur qu’il faisait, 28°C, cette randonnée dans ce circuit au sud en Tunisie, devenait de moins en moins facile. D’ailleurs, on en a tous gardé de bonnes traces de bronzages. Après une petite pause thé pour certains et de photos pour d’autres à Chenini, nous avons repris notre randonnée de retour vers le gite de Douiret.

Retour à Douiret

Le chemin du retour, offrait un autre visage du sud, celui de la verdure, sous les palmiers, passant par des petites terres agricoles. C’est la ou Raouf le gérant de notre lieu d’hébergement à Douiret, décide de nous faire son show, et de nous faire découvrir “la mella”, le fameux pain traditionnel du sud tunisien cuit dans le sable.

ATR au sud

Dégustant “la mella”, sirotant nos thés, nous avons profiter de cette 3ème pause pour admirer le coucher du soleil aux portes du Sahara tunisien, avant de reprendre la route vers le gite.

Soirée à Douiret

Après avoir pris sa douche et avoir pris un bon dîné. Les randonneurs tunisiens, se sont divisés, certains ont décidé de dormir tôt pour être en forme pour la randonnée du lendemain. D’autres avec des randonneurs étrangers, qui occupaient d’autres chambres à Douiret, avaient assisté à un spectacle folklorique.

randonnée-soir-sud-tunisie

Ainsi qu’un autre groupe a décidé de faire un tour nocturne et prendre des photos de la région, avant de partir pour la 2ème région de ce long weekend de randonnée au Sud. Et cette suite d’aventure des randonneurs tunisiens à béni khedache sera publiée dans le prochain article.

Pour voir plus de photos de notre randonnée au sud rendez vous sur notre page facebook https://www.facebook.com/randotunisie