Randonnée Cap Négro

Cette fois, l’Association Tunisienne des randonneurs a décidé de partir au nord, précisément à Cap Négro. Départ de Tunis, direction cap negro en passant par nefza. Arrivés à cap negro, première surprise le sentier qui menait au village de cap negro à laissé place à un projet routier d’un coût de 8 millions de dinars.

En continuant vers le village de cap negro, on se rend compte de l’ampleur des dégâts, en effet ce sentier si agréable auparavant à laissé place à une grande route et on pouvait apercevoir les traces des arbres coupé ainsi que les énormes bloques de pierre arraché à la montagne.

Début de randonnée à Cap Négro

A l’arrivés des membres de l’Association Tunisienne des Randonneurs au village de cap negro, ont été accueillis par la garde nationale pour un petit contrôle d’identité. Les agents nous avaient expliqué qu’en raison du peu d’habitants dans cette zone, elle est le théâtre de prédilection pour les trafiquants de toute sorte.

Association-tunisienne-des-randonneurs-Cap-negro

Le village de cap negro n’est plus un petit village de pécheurs, mais un lieu qui regorge de riches hommes d’affaires tunisiens et étrangers qui ont en fait leur résidences secondaires. L’un des gardiens des villas nous a dit que les propriétaires de ces villas y viennent quelques jours par an et préfèrent y venir par bateau.

Cap Négro menacé par un projet routier

Cela explique sans doute, le projet routier en amont du « VILLAGE ». Après une pause déjeuner en bord de mer, nous décidons de continuer notre randonnée et décidons de suivre un sentier montagneux. A peine une centaine de mètres plus tard, le sentier disparaît engloutit par une végétation dense sans doute due aux pluies exceptionnelles qu’avait connue la région cet hiver.

projet-de-routes-cap-negro

L’un des habitants croisés sur le chemin du retour, nous a expliqué que le sentier a complètement disparu en raison de sa faible fréquentation. Il nous a fait aussi part de ses craintes quant au nouveau projet routier et les conséquences qu’il pourrait avoir sur ce littoral assez fragile.