Lancement de la formation « Animateur de montagne » – EcoRando

EcoRando est un projet ambitieux qui cherchera à mettre en valeur la région de Siliana et à offrir à ses habitants de nouvelles perspectives pour une meilleure qualité de vie, à travers notre métier, à savoir la randonnée.

EcoRando sera décliné en trois lots de projet qui correspondent à trois objectifs clés:

Lot 1: Instauration de trois circuits de randonnée dans la région.

Lot 2: Sensibilisation de la population locale par rapport à cette activité, la formation des guides de randonnée et mise en place de la charte de préservation des richesses naturelles et culturelles.

Lot 3: Lancement des études et de concrétisation de microprojets durable qui peuvent créer de la richesse dans la région de Siliana

 

Comment aller à siliana ?

Les entretiens des candidats

Suite à l’appel à candidature qui a été lancé sur notre site et communiqué aux associations locales pendant un mois et ce du 15.07.2016 au 15.08.2016 pour les jeunes de Siliana pour profiter de la formation « animateur de montagne », ATR a avons reçu 32 candidatures dont 18 ont été présélectionnées sur dossier.

Les entretiens pour les personnes présélectionnées sur dossier ont eu lieu dans les locaux du complexe de jeunesse de Siliana. Quant au comité d’évaluation, il a été composé de 03 membres de l’ATR, et un membre de la CRDA Siliana.

 

Phase des entretiens à siliana

Au final les 18 candidats ont été classés en suivant une grille de notation et par ordre de mérite selon un score

Sept candidats issus des jeunes de Siliana et qui ont prouvé leur motivation à rejoindre la formation ont été retenus.

 

Kick Off Meeting

Une rencontre avec les candidats s’est déroulée le 5 Novembre 2016 au complexe de la jeunesse de Siliana afin de leur présenter la charte de la formation ainsi que le cursus à étudier avec les formateurs de l’ATR.

 

Présentation du calendrier

Atelier n°1: Pratiquer – Encadrer - Organiser des activités de marche et de randonnée pédestre

Le premier atelier a eu lieu à Siliana portant sur la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre ainsi que d’autres thèmes clés.

Il est à noter que les formations sont partagées entre des cours théoriques et des cours pratiques avec des tests notés.

 

 

 

Bonne chance à tous nos futurs « animateurs de montagne » !