les conflits en randonnée

les conflits en randonnée : comment éviter les prises de têtes avec son équipe ?

Il est connu que dans tout groupe humain il y a des divergences, des différences  à propos des valeurs, des solutions à choisir, des décisions à prendre, etc.

Qu’on le veuille ou pas, tout conflit est destructeur d’énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, de qualité et consommateur inutile de temps, donc de vie.

En randonnée, il est très facile de se disputer pour tout et n’importe quoi en randonnée : à quelle heure manger, à quel rythme marcher, comment orienter la tente, où la planter,etc.

les conflits en randonnée

Que la randonnée soit entre copains d’école, entre amis, au sein d’une école, d’une association, il est super important d’éviter au maximum les disputes. Pourquoi en randonnée encore plus ?

Premièrement, ces conflits et disputes peuvent être à l’origine d’accidents : même si vous ne vous supportez pas il ne faut pas se séparer du groupe

Vous devez parler et devrez vous supporter jusqu’à la fin de la randonnée surtout vous avez un groupe derrière vous.

Faut que la randonnée soit une partie de plaisir, une dispute viendrait tout gâcher.

Nos conseils :

 

1- Il faut préparer sa randonnée ou camping: par la limitation du nombre d’imprévus à gérer une fois sur le terrain vous minimisez plusieurs sources de conflits.

Mieux vaut en parler et disputer pendant la préparation que pendant la randonnée.

2- Il faut s’assurer que tout le monde est d’accord sur le déroulement de la randonnée (nourriture, météo, itinéraire, temps de marche, etc.)

les conflits en randonnée

3- Ne jamais partir en randonnée si vous n’en avez pas envie . De même, ne forcez pas une ou des personnes à vous accompagner.

4- Ne partez pas avec des gens que vous n’aimez pas trop ou supportez difficilement car cela risque d’amplifier le problème pendant la randonnée

5- Désignez un leader de groupe dont les décisions seront respectées.

6- Adaptez le rythme du groupe aux rythmes des personnes les plus faibles et aidez toujours en premier les personnes les moins à l’aise.

7- Acceptez que l’autre soit forcément différent de nous, ça vous aidera à dédramatiser le conflit.

les conflits en randonnée

8- Acceptez à se remettre en cause et élaborez s’il le faut des compromis réalistes, acceptables et avantageux pour tous.

Il faut donc prendre le temps de communiquer en restant dans le respect de chacun.

Comme un résultat, ceci permet de comprendre les différences, de clarifier les incompréhensions et d’éviter les frustrations.

Bonne randonnée !