J’ai décidé de marcher .. dans l’eau !

Marche aquatique.. hein ?

J’ai beaucoup marché, j’ai découvert des coins méconnus de la Tunisie, j’ai franchis des montagnes à pied et il me reste tant à voir en marchant

Au delà de la terre, j’ai eu la chance de revivre le plaisir de la marche autrement à travers le club Longe Côte Méditerrané et marcher cette fois .. dans l’eau !

La marche a eu lieu en Italie le 21-22 Janvier 2018 avec :

  1. Association Tunisienne des Randonneurs  : Emna Esseghirprésidente
  2. FFRANDONNÉE : Sophie Chipon, présidente de la Commission nationale PRATIQUES et ADHÉSIONS
  3. FIE (Federazione Italiana Escursionismo) : Mario CANU (vice-président) et Mario BONATI (conseiller du Comité régional de Ligurie)
Photo de la présidente de l'ATR avec l'équipe des excus marseillais

C’est quoi la marche aquatique cotière?

La marche aquatique côtière ou encore appelée Longe Côte®, est une activité qui a vu le jour sur le littoral du nord de la France.

Au delà d’une activité de bien être, c’est une activité sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d’eau qui consiste à une immersion minimum au dessus de la taille).

On la pratique sur des parcours identifiés au préalable et situés “dans la bande des 300 mètres”.

Les séances varient d’une heure à une heure trente et se déroulent sur des plages de sable à faible pente sans obstacle majeur et sans risque particulier.

Les marcheurs sont équipés d’une combinaison à adapter en fonction de la température de l’eau, et de chaussons aquatiques.

Les origines de la marche aquatique côtière?

Y a un peu d’hasard dans l’histoire, Le longe-côte est né aux environs des plages de Dunkerque : «J’étais entraîneur d’aviron et je souhaitais trouver un complément sportif à mes rameurs. Je cherchais une activité qui musclait le corps en entier. J’ai commencé à marcher naturellement le soir dans l’eau, puis j’ai amélioré la technique en, rajouté une pagaie, et le longe côte est né, en 2006», raconte Thomas Wallyn, fondateur de l’activité.

Thomas Wallyn est le concepteur du Longe Côte dont l’origine remonte à l’élaboration d’une méthode de musculation en mer avec pagaie. A ce titre, il s’est battu pour que la dimension sportive du Longe Côte perdure et progresse. L’invention du Longe Up n’y est pas étrangère.

Pourquoi la marche aquatique côtière?

Loin d’être une activité des grands mère, c’est une activité pleine de sel et surtout quand vous démarrez l’activité ne pensez pas à ces regards curieux de ceux qui lézardent sur le sable.

Laissez vous imprégnés par l’enthousiasme et vous allez profiter de:

La marche aquatique côtière en Tunisie ?

Les tunisiens aussi s’y mettent !

Les associations ASSEB, AAELB et l’ATR oeuvrent pour vulgariser le concept et la pratique, un RDV prochain du 21 au 26 Juin est fixé à Bizerte ! Soyez prêts !