A la découverte de Djebel Trozza

C’est le grand jour : enfin la randonnée Djebel Trozza !

Il est 6h du matin, notre groupe de randonneurs se rassemble à Tunis, à l’avenue Habib Bourguiba où le minibus nous attend : en route pour le Kairouan!

Pour les curieux regardez notre randonnée à Ain Khanfous au Kairouan.

Un moment, le soleil nous a éblouit comme pour nous rappeler qu’il va faire beau aujourd’hui, le ciel est bleu en un mois de mars en Tunisie !

Une chaude journée s’annonce, exit le froid de l’hiver, nous sommes à la veille du printemps.

D’ailleurs les cigognes sont  bien là, perchées dans leurs nids.

Nous faisons halte dans le village de Kondar pour une pause-café.

Nous reprenons la route en longeant la réserve naturelle de Sebkhet El Kelbia.

Le paysage change de couleur, le vert laissant place aux nuances de jaune et la végétation devient plus éparse.

Bientôt, le minibus quitte la grande route et emprunte un chemin bordée de figuiers de barbarie, d’amandiers et d’oliveraies.

Enfin, nous voyons devant nous une belle vue panoramique du Djebel Trozza (Altitude 997m).

randonnée djebel trozza

Nous arrivons ainsi au point de départ de notre randonnée : au pied de l’ancien village, abandonné en 1950, de la Mine de Djebel Trozza dans la région d’El Ala.

Le village de la mine

L’atmosphère est calme et paisible et la terre environnante étale les vestiges de l’ancienne exploitation minière de Plomb et de Zinc.

Quelques eucalyptus sont présents, rares points d’ombre dans cette zone semi-aride.

Juste après, on remonte la rue principale, l’avenue Poincaré, et nous passons par les ruines du village minier et par l’ancienne grande laverie de la Mine qui a conservé son cachet architectural.

Finalement, nous quittons le village en continuant notre montée du Djebel sur le sentier derrière le campanile qui a perdu son horloge et ses cloches mais encore couvert de ses tuiles vertes.

La découverte de Djebel Trozza

Nous entamons la montée du Djebel  Trozza.

Cette montagne culminant à 997m . Elle est entièrement constituée par l’Aptien, sous forme de calcaires très siliceux riches en silex bruns.

La végétation que l’on rencontre est surtout constituée :

• d’oliviers sauvages (Sebbouj),
  • de nombreuses  touffes de Halfa,
  • du romarin (Klil),
  • des genévriers (Arar),
  • des genêts et certaines bruyères.

Et la récompense au sommet, nous contemplons une magnifique vue dégagée !

Lors de notre descente, nous sommes fascinés par des fossiles d’huîtres le long du sentier.

En effet, nous avons donc affaire à un faciès marneux à Ostracés.

Ceci indique des dépôts de mer, si peu profonde que des lagunes d’évaporation ont pu s’établir et donner naissance aux bancs de gypse intercalés dans les marnes à divers niveaux.

Oued Ben Zitoune

L’Oued Ben Zitoune draine le flanc Sud du Djebel Trozza à l’instar du Oued Hamman qui en draine le flanc Nord.

Ils sont, avec l’Oued Morra et l’Oued Zebbes, les principaux affluants de l’oued Merguellil qui s’étale sur une longueur de 90 km, depuis le haut plateau de Makthar jusqu’au barrage d’El Houareb.

Nous continuons notre randonnée dans l’Oued Ben Zitoune à sec avec quelques flaques d’eau dispersées.

randonnée djebel trozza

Seuls la présence de palmiers et de lauriers roses (Defla) indiquent la présence d’eau dans le sous-sol ainsi que quelques palmiers et Halfa légèrement en hauteur.

Le soleil est bien haut maintenant, nous regagnons le vieux village de la Mine et reprenons notre minibus.

Une dernière halte à Kairouan avant notre retour à Tunis.

Comment ne pas goûter aux succulents makhroudh, nous avions notre excuse : après l’effort, le réconfort.