camping ouled salem

Camping Ouled Salem

Prêts pour le Camping Ouled Salem qui est une découverte pour l’Association Tunisienne des Randonneurs. Tentes, sacs de couchage, matériels de camping, tout est prêt et le départ a été fait à 7h30 de Tunis. Midi 15 nous quittons Nefza pour le dernier tronçon de route vers la petite localité de Ouled Salem qui se trouve à flanc de colline au dessus des eaux du barrage Sidi El Barrak. Le soleil n’est pas vraiment de la partie, caché derrière un léger voile de nuages, il dispense une douce lumière ; la brise est fraîche.

l'entrée de Nefza

Nous arrivons au lieu du campement et nous découvrons un petit coin de sérénité. C’est une une petite forêt d’eucalyptus dont les bords plongent tout doucement vers les eaux calmes du barrage, c’est cette présence de l’eau qui offre tout le charme et la douceur à ce site, sans compter le silence qui y règne également.

Camping Ouled Salem

Une fois les tentes montées et installées et après avoir exploré les paysages qui nous sont offerts, nous nous attablons pour un déjeuner offert par l’équipe qui dirige l’Halte Éco-touristique awled selem nefza الإستراحة البيئية بأولاد سالم.

Le camping Ouled Salem est installé dans l’halte qui s’inscrit dans le cadre du projet « SEA-MED » (sustainable Economic activities in Mediterranéen Marine Protected Aéras)-(Activités économiques durables dans les zones marines protégées) initié par le Fonds mondial pour la Nature (WWF).

L’après midi se passe entièrement dans les activités aquatiques, barque ou kayak au choix et nage pour les plus intrépides. Le temps s’écoule tout doucement au fil de l’eau jusqu’au crépuscule. Les premières bougies s’allument sur la table et le feu de bois est préparé en attendant la fin du dîner et des dernières notes jouées par notre musicien amateur. Ensuite c’est la veillée traditionnelle autour d’un bon feu crépitant et étincelant, mais le sommeil guette déjà et les tentes s’ouvrent une à une pour accueillir leurs hôtes.

camping ouled salem

Réveil aux premières lueurs du jour, petit déjeuner avec de délicieux « mlaouis » et nous sommes prêts pour notre randonnée à 8h 30. Premier petit arrêt pour goûter l’eau fraîche de « aîn Ben Niyagua » que surplombe le mausolée de Sidi Salah qui date de plus de 100 ans et les tombes qui l’entourent.

camping ouled salem

Nous commençons une lente ascension de dunes sablonneuses qui s’étalent sur 3 mille hectares où comme nous l’explique notre guide Karim, un reboisement en pins pignons et pins d’Alep s’est imposé afin d’empêcher ces dunes d’avancer et d’envahir les terrains agricoles de la localité. Le premier arbre aurait été planté par Bourguiba et serait mort la même année que lui..Un mûrier et ses fruits délicieux nous attends au détour du chemin et nous voilà partis pour une gourmandise inattendue et tellement bienvenue.

camping ouled salem

La randonnée nous entraîne à pic jusqu’au lit d’un torrent de montagne à sec pour la saison, fleuri de lauriers roses. Nous longeons à présent les clôtures en bois des petites maisons rurales de Ouled Salem jusqu’à la prochaine localité de Ouled Ali ; là nous redescendons et cheminons sur les berges du barrage, au milieu d’une multitudes de petites fleurs sauvages, de petites orties de tous genres et d’oliviers centenaires. Ce paysage lacustre en cet endroit précisément nous fait penser à la Camargue et on s’attendrait presque à apercevoir des chevaux sauvages paissant paisiblement, mais ce sont des vaches que nous croisons ça et là.

Encore un oued à traverser, celui ci est encore gorgé d’eau et la végétation qui l’entoure est luxuriante, abondante et variée, on y trouve même de la fougère. Encore un ou deux kilomètres à l’ombre des eucalyptus et nous voilà de retour au campement pour une dernière halte au calme avant de prendre la route, destination Nefza et un déjeuner sur la route. Un deuxième camping Ouled Salem en été et même en mois de ramadan nous frôle déjà l’esprit..

Camping Ouled Salem 2 .. loading !

Le circuit de randonnée réalisé

camping ouled salem
camping ouled salem