sabria trekking

Sabria trekking: aux portes du désert

Le chemin vers Sabria

Sabria trekking, une escapade longuement attendu et qu’on préparait depuis le mois d’avril 2016.. eh oui !

Le vendredi 17 février, nous nous retrouvons à 19 à la gare routière de Bab Alioua pour prendre le bus qui doit nous conduire à Douz.

L’impatience est grande chez chacun d’entre nous, car nous attendions tous avec beaucoup de hâte ce week-end dans le désert.

Le bus part à 21h, comme prévu, avec même cinq minutes d’avance.

Le voyage se passe bien et nous arrivons à 5h30 du matin à Douz, où nous attendent les 4×4 de l’organisme Sabria Voyage.

sabria trekking

Après 30 minutes de route, nous arrivons au village de Sabria, mais, alors que la route bitumée s’achève, les 4×4 continuent sur les pistes ensablées pendant encore 20 minutes. Nous arrivons finalement au point appelé « Bir el Hogar » vers 7h et nous prenons notre petit déjeuner.

sabria trekking

Ce n’est pas encore tout à fait le désert : des arbrisseaux, des touffes d’herbe poussent de-ci de-là au milieu du sable.

sabria trekking

Sabria trekking: que l'aventure commence !

Une brume recouvre le paysage, rendant l’ensemble assez mystérieux. On a du mal à bien comprendre où l’on est, surtout après une nuit passée dans un car, avec peu d’heures de sommeil.

sabria trekking

Enfin, vers 8h émergent des brumes quatre chameaux tirés deux chameliers. Ce sont eux qui vont nous accompagner durant nos trois jours de randonnée. Nous nous mettons alors en marche pour trois heures de randonnée.

sabria trekking

Nous marchons dans la direction du sud et peu à peu nous sentons que nous pénétrons dans le désert véritable.

Les touffes d’herbes disparaissent, il n’y a bientôt plus que du sable et les dunes se font de plus en plus hautes et impressionnantes.

sabria trekking

Le soleil fait son apparition et nous fait comprendre que nous sommes ici chez lui ! C’est assez fascinant d’entrer ainsi dans l’univers du soleil et du sable.

sabria trekking

Il est également étonnant de voir nos deux chameliers marcher dans cet espace sans vie et sans repère en sachant exactement où ils vont.

sabria trekking

De fait, à midi, exactement à l’heure prévue, nous arrivons sur le lieu de rendez-vous où le 4×4 de Sabria Voyage nous attend pour nous préparer le déjeuner.

C’est lors de ce premier repas que nous découvrirons la fabrication du pain par nos guides : cuit dans le sable près des braises du feu, il s’avère excellent !

sabria trekking

Après ce déjeuner et une sieste bien venue, nous reprenons la route à travers les dunes. Les quatre chameaux qui nous accompagnent portent quelques-uns de nos bagages et sont disponibles également pour porter l’un ou l’autre d’entre nous quand il est fatigué.

sabria trekking

Le transport à dos de chameaux est pittoresque : la marche chaloupée, qui fait penser à un voyage en bateau, la position les jambes écartées, tout cela n’est pas forcément très confortable et n’a pas plu à tous, mais, en même temps, c’est une expérience étonnante de voir les dunes, perché au sommet de ces hautes montures.

sabria trekking

Le soir enfin, nous arrivons à notre lieu de campement : des tentes berbères que l’équipe de Sabria Voyage nous a montées.

sabria trekking
sabria trekking

Les deux journées suivantes vont se poursuivre ainsi, selon ce rythme. Entre les dunes de sable, parfois immenses, nous croiserons sur notre route divers lieux étonnants.

sabria trekking

Des champs de roses de sable, un chott asséché, et, ponctuellement, des oasis formés de quelques palmiers surgissant au milieu des dunes, et des puits.

Le lundi notamment, nous arrivons devant le marabout de Sidi Bou Jwahif, avec un puits à côté : l’architecture en coupole du bâtiment, la construction assez solide du puits, tout cela surgissant de nulle part, après plusieurs heures de randonnée, est fascinant.

sabria trekking

De ces trois jours de marche, que retiendra-t-on en priorité ? Les immenses dunes s’étendant à perte de vue ? Les soirées passées au coin du feu égayées par la flûte et les chants des chameliers ? La saveur du pain chaud tout juste sorti des braises ? Le soleil se couchant à l’horizon ?

sabria trekking

Toutes ces images, en tout cas, forment un tableau qui restera longtemps dans nos mémoires : trois jours hors du temps, hors de l’agitation du quotidien, trois jours dans le désert.

sabria trekking
sabria trekking

Le premier circuit réalisé:

 

 

 

Le deuxième circuit réalisé:

 

 

 

Le troisième circuit réalisé:

 

 

 

sabria trekking
sabria trekking
sabria trekking
sabria trekking
[Total : 0    Moyenne : 0/5]