reboisement cap enjla

Reboisement Bechateur

Reboisement à Bechateur

Ce dimanche 11 janvier, c’est à 7h que nous avions rendez-vous sur l’avenue Bourguiba : bien souvent, les journées ATR commencent à 6h, et ce jour-là, je m’estimais donc chanceux d’avoir pu profiter d’une grasse matinée !

Le bus s’est mis en route, Tunis s’est éloigné… Après avoir traversé Bizerte, nous sommes arrivés dans la forêt de Bechateur vers 9h. Depuis de nombreuses années, cette forêt est l’objet d’incendies criminels fréquents, et cela fait de la peine de voir de nombreux hectares de terres calcinées ! Il s’agissait donc pour nous de participer à une opération de reboisement en partenariat avec le commissariat régional de développement agricole de Bizerte.

Reboisement à Bechateur
Reboisement à Bechateur

Un bon millier de petits sapins nous attendaient, rangés bien sagement sur le bord du chemin ! Armés de bêches, nous nous sommes donc mis au travail : les uns creusaient les trous, les autres y plantaient les sapins, et régulièrement nous apportions de nouveaux plants. Finalement, au bout de quelques heures, nous en sommes venus à bout, heureux et fiers d’avoir pu contribuer à faire vivre la nature dans la région.

Reboisement à Bechateur

Après un pique-nique qui nous a permis de reprendre des forces, nous avons mené une petite randonnée le long de la plage. L’endroit est beau : la forêt à droite, la mer à gauche, pas de maison, quelques pêcheurs et même des moutons qui paissent. Le paradis ? Un regret pourtant : trop de sacs plastiques, trop de bouteilles, rejetés là par la mer la plus polluée au monde !

Reboisement à Bechateur

Notre promenade nous a menés jusqu’à Cap Engela, le point le plus septentrional du continent africain : un monument construit en 2014 le signale.

C’était encore là une belle journée avec ATR et nous nous sommes donné rendez-vous dans quinze ans pour venir voir comment avaient grandi nos arbres !

Plus de photos sur notre page FB: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.955224034524881.1073741941.492949670752322&type=3

Un de nos randonneurs (A.F.A) nous offert ce poème:

عجنا من الترحال و الكل أنيس

على الأقدام سيرا الى الأوتوبيس

تفرقنا اشتاتا في الغابات و الطرق

تباعدنا الأميال بعدا و في الأفق ..

ترا اعجازا كالنخل تنوح بنا

اين الممر و أين السائق القلق

تخطفنا الساعات في التيه من تعب

وقد ألم بنا عجز و اضعفنا الارق

Circuit de la randonnée vers Cap Enjla

[Total : 1    Moyenne : 5/5]