randonnée sidi youssef

Randonnée Sidi Youssef

La randonnée Sidi Youssef

La randonnée Sidi Youssef vers Oued Zen, longuement attendue dans l’espoir de revivre les forts moment de la randonnée de Oued Zen réalisée l’année dernière: faire sortir le matériel adéquat pour la pluie et faire face aux aventures des terres mouillées et des fleuves.

La veille, les cieux semblent avoir déversé tout leur quota de pluie parce que ce matin, surprise, pas une goutte à l’horizon, mais ne présumons pas trop.

Passé Bousalem et Fernana, à 9 h 15 nous entrons à Aïn Draham que nous traversons et contournons ; à notre droite nous apercevons le barrage de Beni M’tir dont le niveau des eaux reste encore trop bas. Nous dépassons le village de Tbaïnïa et enfin après quelques kilomètres nous atteignons la région de Sidi Youssef, le bus nous libère enfin et notre randonnée commence sur le chemin d’une pépinière à champignons.

De là nous entrons dans la fameuse et magnifique forêt de chênes lièges qui couvre toute cette région du Nord Ouest, un monde un peu féerique, avec une atmosphère, des couleurs et des parfums particuliers.

Nous passerons plusieurs petits oueds, heureusement non en crue, nous longerons une toute petite agglomération de chaumières implantée au beau milieu de la forêt, et voilà que tout à coup devant nous s’étale un véritable tableau d’art, un grand tapis couleur de feu !

Dame nature avait fait qu’un grand et vieux cyprès en se desséchant avait pris ces tons orange et perdu toutes ses feuilles.

Encore quelques kilomètres et nous nous installons sur une petite clairière élevée  pour une pause déjeuner, qui sous les bois, qui au soleil, car entre-temps, le ciel s’était éclairci et l’atmosphère était douce.

13 h, nous repartons par le chemin des sangliers, terre noire labourée par leurs groins, parsemée de bulbes de jacinthes des mers et nous entrons dans la région (dechra) de Oued Zen qui occupe le versant Nord Ouest de la montagne et est traversée par un assez grand oued qu’on appelle donc Zen !

Oued que traversons sur un bel ancien pont de pierre grise. Un projet d’écotourisme de la région est en cours d’élaboration et aujourd’hui était leur première prise de contact avec les habitants. Nous leur souhaitons réussite.

randonnée sidi youssef

Notre randonnée va progresser sous un soleil éclatant, la terre exhale un parfum d’humus et de champignons, les bruyères tout autour de nous, répandent une senteur de miel.

Voila une très agréable et bienfaisante marche de 17 km que nous clôturons bien à regret.

Il est 16 h 30 et des fenêtres du bus nous avons encore le privilège d’admirer les aquarelles du ciel, des nuances de gris et de rose qui défilent au dessus des collines et montagnes.

Le circuit réalisé :

randonnée sidi youssef