L’ATR à la découverte du moyen atlas oriental – Partie 3

Deuxième jour au Maroc, deuxième jour d’aventure dans le parc national de Jbel Tazzeka et pour cette journée nos guides nous ont emmenés faire une randonnée assez difficile du côté d’Oued Ghanaje.

Cette journée fût sous le signe de la découverte de la richesse naturelle du Moyen Atlas. A vrai dire cela ne diffère guère de la région de Kroumirie sauf qu’ici, ils n’ont pas d’incendies provoqués, pas de braconnage. Les autochtones connaissent l’importance de ce Parc pour leur vie de tous les jours et ils essayent de le sauvegarder.

Le Parc est riche d’une grande variété de flore, en effet, on trouve le cèdre de l’atlas, le chêne liège, le chêne vert, le chêne zène, l’olivier sauvage, le caroubier, etc… le parc est aussi riche en faune et nous trouvons surtout le fameux Cerf de l’Atlas qui représente la fierté des responsable du parc et à qui on a aménagé un enclos de 500 ha.

Notre randonnée a été enrichie par la présence de Monsieur Abelali Chabaane, président de l’Association Tazie pour le Tourisme de Montagne, une vraie source d’information sur l’histoire, la géologie, la faune et la flore de la région.

DSC_0495

Il s’arrêtait pour nous montrer un scarabée en plein boulot, un petit serpent, l’arbre de chêne zène qui a toujours les feuilles vertes quelques soit la saison etc… un vrai plaisir que d’être à ses côtés lors d’une randonnée.

Au cours de notre randonnée, on a rencontré pas mal d’arbousier ou arbre à fraises et on s’est régalé de ses fruits couleur rouge orangé qui ont un goût un peu acidulée et sucrée.

DSC_0878

Comme d’habitude, Mr Abdelali, nous a bien éclairé sur ce fruit qu’il ne faut surtout pas trop en consommer puisque il contient une très légère toxicité : « consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements ».

La randonnée de cette journée a été évaluée à 15.5 km et nous sommes arrivés à l’auberge la nuit tombante, fatigués mais euphoriques. Après une bonne douche et un bon repas chaud préparé par notre hôte Amina, un rétroprojecteur est installé pour une séance photo de nos deux journées d’aventure. Une séance souvenirs pleine de fou rire en regardant la boue dans nos vêtements et les positions pour passer d’un endroit à un autre dans la grotte.

IMG_2436

Le lendemain fût le jour de départ, le cœur triste de quitter un endroit aussi magique mais la tête rempli de plein de beaux souvenirs. Nous remercions Monsieur Abdelhamid ami de l’ATR qui nous a énormément facilité notre aventure au Maroc. Nous remercions aussi, nos hôtes [Abdelali, Abdelkader, Mohamed, Amina,…] pour leurs accueils chaleureux, les expériences partagées et la promesse d’une autre rencontre.

DSC_0673-002

Et nous voilà en route pour notre pays et pour de nouvelles expériences.